Poivron "long"
Le poivron est un groupe de cultivars de l'espèce Capsicum annum (tout comme certains piments). Ce sont les variétés douces issus de cette espèce par sélection. Ces cultivars doux produisent des fruits de différentes couleurs dont le rouge, le jaune et l'orange. Le fruit est également consommé sous sa forme verte immature.
C'est une plante annuelle de la famille des Solanacées originaire du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. La plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante. Le poivron est l'ingrédient indispensable d'un certain nombre de plats, comme la ratatouille. Le poivron ( c'est-à-dire le fruit de cette plante ) se récolte soit vert, soit mûr. Il se consomme comme légume soit cru, soit cuit :
• Cru le poivron, à texture cassante, entre, découpé en rondelles ou en morceaux, dans la composition de salades, notamment la salade algérienne, avec tomates et oignons. Lorsqu'il est consommé cru, le poivron est peu digeste : sa peau et ses fibres épaisses sont mal supportées par les intestins fragiles. Il faut donc, avant de le consommer, retirer sa peau (en la pelant ou en la faisant cuire), ses fibres blanches coriaces à l'intérieur et toutes ses graines.
• Cuit le poivron s'accommode de diverses manières : au grill, au four, à l'étouffée, etc. Par sa forme creuse, il se prête bien à la préparation des poivrons farcis. C'est un légume très peu calorique, 22 kilocalories aux 100 g. Il est riche en vitamines C et A. Certaines variétés de poivron riches en terpénoïdes sont utilisées pour fabriquer des colorants.